Accueil
Liens
Contact
J'adhère
Vidéos YouTube
Pintxo n° 11
Petite histoire de la Fête Basque de Hendaye
Petite histoire de la Fête Basque de Hendaye
Comment raconter l’histoire bientôt centenaire de la Fête Basque de Hendaye ?
Alors que cette fête unique est tout à la fois singulière, collective et très personnelle…
Unique, puisque n’existant qu’à Hendaye, et jamais reproduite ailleurs en Pays Basque Nord.
Singulière, parce qu’elle se déroule dans une ville dont l’origine date de la seconde moitié du XVème siècle, qui reste la plus cosmopolite du Pays Basque.
Collective, en ce qu’elle sait, dès 1930, rassembler toutes les générations des Hendayais et, très vite, une bonne part de la jeunesse parmi les estivants.
Personnelle enfin, car pour chacun de ses participants, ces jours de fêtes restent un moment intense et très particulier, fait d’excès, de rencontres et d’amours fugaces mais parfois très durables dont les souvenirs s’effacent rarement.
Le Pintxo se bonifie
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.
Contribution n°1
Une fois encore Jacky Tricard, dénicheur infatigable d’archives précieuses, nous offre matière à compléter cette petite histoire de la Fête Basque avec une contribution centrée sur les années 1936-1939. Période que nous avions quelque peu éludée car marquée par un environnement international particulièrement belliqueux qui plaça Hendaye dans une situation paradoxale faite tout autant de solidarité pour sauver les réfugiés, que d’insouciance pour sauver le tourisme.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes