Accueil
Liens
Contact
J'adhère
Vidéos YouTube
Pintxo n° 2
Marquet en vacances à Hendaye (juillet 1926)
Rares sont les peintres réputés célèbres à avoir posé leur chevalet à Hendaye, et les quelques petits maîtres régionalistes reconnus l’ayant fait se sont trop souvent contentés de tourner le dos à notre ville pour ne contempler que Fontarrabie.
Albert Marquet (1875-1947) fait exception à la règle et s’attarde longuement, pour notre plus grand plaisir, sur Txingudi et la plage. Certes, il ignore la ville, le port, la gare, la frontière et les Joncaux … Pour autant, ne boudons point ce plaisir et soyons-lui reconnaissant d’avoir bien voulu, il y a très exactement 90 ans, passer son mois de juillet 1926 … à Hendaye … à peindre.
Le Pintxo n°2 se bonifie
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.
Contribution n°1
Le 24 novembre 2017, l’étude Blanchet et associés a proposé aux enchères en l’hôtel des ventes Drouot (Paris) un Marquet « hendayais » qui manquait à notre collection : « Fontarrabie et le Jaizkibel ».
Contribution n°2
Un texte extrait des pages 95-96 de l’ouvrage de Francis Ribemont, publié par le Musée National de la Marine chez Thalia édition en 2008, intitulé : « Marquet, itinéraires maritimes ».
Contribution n°3
Voici quelque temps déjà, Jacqueline Jayé, nous envoyait une carte postale CAP (Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques, Strasbourg) figurant un peintre à son chevalet entouré de curieux en tenue estivale. Pour le cliché, le peintre interrompt son ouvrage et se retourne en direction du photographe ......
Contribution n°4
Notre collection de plus de trente Marquet réalisés à Hendaye durant son séjour estival de 1926. Cette incroyable contribution, nous est offerte par Benoît A … qui, disposant de nombreuses photographies d’archives de la grande galerie Druet de Paris (1903-1938), nous fait partager cette sélection hendayaise.
Contribution n°5
En ces temps de confinement … pour rêver de grands espaces et de liberté … Internet !
Glanée sur la toile, une nouvelle image hendayaise croquée par Albert Marquet; aquarelle aux tons délicats, réalisée tout en gris-beige et ravivée d’une seule bande de terre de Sienne posée sur un soupçon de couleur verte : Txingudi, sujet de prédilection de Marquet durant ses vacances estivales à Hendaye (1926).
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes
Le Catalogue (en 2 parties) des oeuvres d'Albert Marquet à Hendaye