Accueil
Liens
Contact
J'adhère
Vidéos YouTube
Pintxo n° 9
Histoire de Hendaye : son nom et ses armes
Distingué à la toute fin de la guerre de Cent Ans, à la faveur du traité d’Ayherre (1450) intégrant le Labourd à la Couronne de France, un petit groupement humain qui n’était jusqu’alors justifié que par l’activité de cinq grandes fermes, se prépare à une vie nouvelle de comptoir commercial … et fiscal. Très vite, il est investi par une population venue de partout, attirée par les promesses de sa situation frontalière. Situés aux confins du territoire d’Urrugne bordant la baie de Txingudi qui abrite l’estuaire de la Bidassoa, les lieux semblent alors depuis longtemps être identifiés par le toponyme de Handaye.
Ainsi débute le pintxo préparé par Pierre Thillaud pour nous éclairer définitivement sur l'histoire du nom de notre commune et des armes qui ornent la façade de notre mairie.
Le Pintxo se bonifie
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.
Contribution n°1
Franck Caffa-Larraga dont le père était propriétaire du très chic Hôtel Liliac et premier Président-fondateur de la Société de service Rotary Club de Hendaye créée en 1961, nous fait parvenir une photo du fanion qu'il avait créé.
Ce fanion, à peine modifié, est encore celui du Rotary de Hendaye en 2021; pour preuve, une seconde photo envoyée cette fois par Brigitte Lacarrieu, membre du Rotary et d'Oroitza.
Contribution n°2
Xavier Lassalle complète la première contribution : la confection de ce fanion a été assurée par Battite Partarieu, Rotarien et … directeur des gourdes de cuir Sangou. Les plus anciens de nos lecteurs se souviendront de l’atelier alors situé à la Plage, au fond de son jardin.
Merci Xavier
Contribution n°3
Jacky Tricard, membre d’Oroitza, grand spécialiste des tours et fortifications hendayaises qui se sont succédées depuis le début du XVIème siècle jusqu’à la fin du XVIIIème, nous rappelle très amicalement que deux autres blasons hendayais font encore la part belle au dauphin… Le premier orne le fronton de la gare de Hendaye-Ville, l'autre la façade de la gare de la Plage.
Contribution n°4
Monsieur le curé de la paroisse ND de la Bidassoa, Jean-Marc Lavigne, nous rappelle fort opportunément ce blason contemporain de la rénovation de l'église en 1954, blason difficile à admirer pour être situé en hauteur du pignon nord du chœur, à gauche du maître-autel.
Contribution n°5
Patrick Carayol, héraldiste, auteur d’un ouvrage consacré aux « Blasons sous la Révolution Française », conforte l’hypothèse que les H et E figurant sur les armes de Hendaye ne font que reprendre les première et dernière, lettres de son nom.
Contribution n°6
Infatigable dénicheur de secrets hendayais, Jacky Tricard nous signale un nouveau blason de notre ville. Celui-ci orne le piédestal de la Vierge des Missions installée dans un angle de la maison Durruty, située en bas de la rue du Port, aux abords de la placette de Caneta.
Contribution n°7
Notre confrère, le Docteur Dominique Cabanac nous invite à revenir sur l’origine du nom de Hendaye, en nous apprenant que dans la commune de Aya (Guipuscoa), située dans une étroite vallée au sud d’Orio, il existe une ferme du barrio d’Andatza, datée de 1610, qui porte le nom de Endaia.
Cette information est reprise par le Dr Rémi Rousselot qui précise que c'est dans cette ferme qu'est né en 1908 le grand sculpteur Jorge Oteiza Embil qui, installé à Irun en 1957, disait son plaisir à vivre à quelques mètres de Hendaye, "ville qui portait le nom de la ferme qui l'avait vu naître".
Contribution n°8
C’est encore Jacky Tricard qui nous rappelle l’existence de cet autre blason de Hendaye qui décore la façade de la maison « Gaztelu-berri », située tout à côté du Thêatre des Variétés.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes